vendredi 8 novembre 2013

Tartelettes carottes et courgettes

Des petites tartelettes faciles à réaliser et à partager en famille lors d'un repas.




Ingrédients pour 6 tartelettes :

Pour la pâte sablée :
- 125 g de farine
- 1 jaune d'œuf
- 75 g de beurre + pour les moules
- 1 pincée de sel

Pour la garniture :
- 1 courgette
- 1 carotte
- 150 g de fromage frais (celui que vous désirez)
- 3 œufs
- Quelques feuilles de menthe
- Sel et poivre






Préparez la pâte : Mettez dans un bol la farine, le beurre, le jaune d'œuf, 1 cuillerée à soupe d'eau, le sel, et mélangez avec les doigts ou dans un robot jusqu'à l'obtention d'une boule. Placez-la au moins 30 minutes au réfrigérateur.                                                                                                            
La garniture : Lavez la courgette et coupez les extrémités. Épluchez la carotte et passez la sous l'eau froide. Taillez ces 2 légumes en rondelles de 5 millimètres d'épaisseur. Portez 1 litre d'eau salée à ébullition. Plongez-y d'abord les carottes et, 5 minutes après, les courgettes. Laissez cuire 10 minutes. Égouttez et séchez les rondelles sur un torchon en les tamponnant. Lavez et ciselez la menthe.  
Préchauffez le four à 210°C (th.7). 
Laissez reposer la pâte 10 minutes à température ambiante, puis abaissez-la sur 5 millimètres d'épaisseur. Découpez des ronds de pâtes légèrement plus grands que les moules individuels. Beurrez ceux-ci et garnissez-les de pâte. Piquez avec une fourchette. Battez les œufs en omelette et incorporez le fromage en morceaux et la menthe. Salez, poivrez et mélangez au fouet. 
Disposez une couche de rondelles de carotte et de courgette sur les fonds de tarte. Ajoutez le reste des légumes dans la préparation au fromage, mélangez et remplissez-en chaque moule. Enfournez pour 35 à 45 minutes : les tartelettes doivent être bien dorées. Laissez reposer quelques minutes avant de démouler et de déguster. Si vous le désirez, vous pouvez remplacer la menthe par de la coriandre ou du romarin.


6 commentaires: